ARAVIS Index du Forum ARAVIS
Association des internes de medecine generale de grenoble
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

peut etre un nouveau de nice

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ARAVIS Index du Forum -> Comment c'est grenoble
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanséb



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 5:27 pm    Sujet du message: peut etre un nouveau de nice Répondre en citant

salut , je viens de passer l'ecn et depuis plusieurs mois , je reflechis tres serieusement à venir sur grenoble pour l'internat .

ma vocation medicale est de faire du secours en montagne ( qui laisse toujours des bons souvenirs en stage à la question " qu'est ce tu veux faire " ) , j'ai gardé la peche cette année en ne pensant qu' a ca .

venir sur gre me permettrai de tutoyer, je pense , les terrains de stage où je reverai bosser .


pour arriver à ca , il y a bien sur la noblesse de sa sainteté l'anes rea , mais je pense aussi que la nouvelle generation de generaliste pourrait bien bousculer avec les desc urgences / du trauma /montagne / sport . et puis etre medecin g ( qui de plus en station pourquoi apres tout ) ca peut etre plus cool que de se taper un chir grogneur ou autres rabas joies dans un carré de beton au 3eme sous sol Wink )


donc je viens un peu à la peche aux infos notamment sur ces formations grenobloises et pas tres nicoise ( pas de du sport.montagne à nice ) :

pour le desc urgences , est ce qu'il y a une politique positive ; car à nice , j'ai l'impression que ca grince des dents , à se demander ou les stages vont bien pouvoir avoir lieu , combien d'etudiants formés ( à l'heure ou faudrait peut etre meme plus limiter la formation urgence ) .. bref est ce que le desc est en place ?

concernant les autres : trauma / montagne / sport , est ce que ce sont des diplomes accessibles et tout et tout ?



voila , je suis plutot enthousiaste apres avoir visité ce site plutot cool Wink et avoir vu les périph / lieux de stage chez le prat .

et bien sur j'aimerai en savoir plus Wink

merci pour les renseignements que vous pourriez me donner .

à +

jean séb from nice Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nono
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 24

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 6:29 pm    Sujet du message: Rhhhaaaa encore un nicois! Répondre en citant

Salut ,moi aussi je suis venu de nice un peu pour les meme raisons.
je suis actuellement en 4eme semestre et ma vision s'est un peu rationnalisée sur le secours en montagne et les urgences.
Tout d'abord les points positifs sur la region y'en a un paquet niveau sport tu vas pas etre decus ,faut juste aimer le ski qui est un peu le sport regionnal avec des stations de ski vraiment toutes proches et comme tu te dis sur la cote "tiens si on allait piquer une tete cet apresmidi je sort plus tot" ici tu peux faire ca pour le ski, et dans les differents internats tu trouveras toujours qqu'un de motivé pour aller grimper ou faire du ski de rando le WE.
c'est vraiment un cardre super ,mais bon je garde un peu la nostalgie des hivers du sud où on dit que ca se refroidit quand on passe en dessous des +10°C ,les hiver ici sont des vrais hivers et je me souviens encore de mon premier hiver a grenoble où il a fait jusqu'a -19° et ou le port de gants n'etait pas du tout là pour la mode mais bien pour éviter les amputations dues aux gelures!

Pour le DESC d'urgence ici comme ailleurs le departement de medecine general freine des quatres fers comme si l'obtention d'une qualification supplementaire allait nous enlever des connaissances de medecine generale et faire de nous des moins bon medecins generalistes! donc on a 4 places de rea pour l'instant par semestre pour pouvoir acceder au desc; ces places etant pour les 5eme et 6eme semestre car ici tes 4 premiers stages doivent valider ta maquette. donc au total 8 DESC de medecine d'urgence sont possibles par promo grosso modo.
En esperant que les mentalités changent vites !

il ya aussi sur grenoble le DIU d'urgence en montagne qui a l'air pas mal sur le papier(http://www-sante.ujf-grenoble.fr/FC-Sante/ --> voir dans le catalogue des formations) mais ou les 40 places partent vites aux profit des medecins deja installés en montagnes et des Anes rea ,et pour lequel un petit CV des courses d'alpinisme et du niveau d'escalade-ski de rando -cannyonning est apprecié.


Mais ce dont je me suis appercu bien vite c'est que tu trouveras toujours du boulot aux urgences sans forcement avoir le DESC de medecine d'urgence en etant pas un moins bon medecin ,et surtout que tu n'as pas besoin du DIU de medecine de montagne (qui est super cher ,sur 2ans ,avec des stages fixes sur l'annees a pas manquer où 40 personnes se relaient pour apprendre a faire un noeud en huit) pour faire du secours en montagne ,il suffit juste de faire ton stage chez le prat ou le sumga dans une station de ski et de faire ton stage d'urgences a sallanches pour connaitre et travailler avec tous les gens qui font le secours en montagne et si tu aimes l'ambiance ya tj moyen de s'installer dans le coin.

En Gros pour aller a l'inverse du cliché du medecin guide de haute montagne qui sauve les gens dans son bo nélicoptere et noircir un peu le tableau la prise en charge en pre hospitalier en montagne pour ce qui est du sauvetage heliporté :c'est assez dur a se faire sa place dans le pool de medecin qui tournent avec les urgences normales et l'astreinte helico où apres s'etre fait bronzé sur la DZ c'est souvent du "Shoot and go"/ramassage de corps /taxis de gens fatigués mal preparés et autres entorses.
Et pour ce qui est des urgences generales:un boulot tres saisonnier avec plein de touristes un peu comme les urgences st roch l'été mais version ski l'hiver avec beaucoup de traumato au milieu de nombreux "bilan d'alteration de l'etat general "comme dans toutes les urgences.
Pour ce qui est du niveau d'alpinisme-ski-escalade a avoir pour faire plus tard du secours heliporté ,en dehors des 2 ou 3 medecins qui ont passé leur guide ,il te sera surtout demandé de pouvoir faire des gestes d'urgences là où l'on t'a posé sans que tu soit un danger ou un frein pour la caravane de secours ,et donc en dehors des trestrestres rares caravanes de secours terestres t'as pas besoin d'etre une brute du sport.

voilou en gros

si tu veux d'autres info n'hesite pas
a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanséb



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

hello , merci pour ta réponse , ca me motive encore plus .

de plus en plus , je me dis que si je tente pas de venir à gre pour essayer de faire cette formation , je vais le regretter .

genre dans 6 mois , rigoler avec tout le monde à st roch mais en fait me dire que j'aurai pu etre à grenoble/périphs .... rester à la maison , et rester avec les equipes qui commencent à me connaitre c'est super mais ... ca fait quand meme 2 semaines pleines que je bouquine de la montagne , de la medecine de montagne et c pas pour rien ...



je pense connaitre une interne venant de nice qui devrait etre en 4 eme semesttre ; c'est une fille : marie ( connait plus son nom ) ; c'est pas toi par hasard ?


à nice , pour le desc urges , levrault gere et mets des coups de pieds dans la fourmilliere , des postes de rea devraient etre ouvert ou des stages validants acceptés . du coup le desc devrait bien s'ouvrir , ca par contre ca fait reflechir ... en contre partie .


ca me dirait bien de choper ton telephone par mp ou mail , vu que à qq semestres , on a envie de faire la meme formation , ca pourrait etre sympa de se contacter et poser des questions de vive voix .


merci pour ta reponse


à +


jean séb .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ARAVIS Index du Forum -> Comment c'est grenoble Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum