ARAVIS Index du Forum ARAVIS
Association des internes de medecine generale de grenoble
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DESC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ARAVIS Index du Forum -> DESC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elise



Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:33 pm    Sujet du message: DESC Répondre en citant

je suis interessée par le DESC d'urgence mais je crois que je ne peux pas m'y inscrire tout de suite étant en 1er semestre...
elise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marion Chauvet



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 116
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 8:13 am    Sujet du message: Inscription en DESC Répondre en citant

Effectivement, on ne s'inscrit en DESC que en 3e année d'internat mais les stages fait auparavant peuvent être prise en compte au titre du DESC.
On ne s'inscrit qu'en 3e année car un DESC dure 2 ans (1 année pendant l'internat et 1 après). Mais pour les stages fait pendant l'internat et validant le DESC, ils peuvent être fait pendant les 3 ans du DESC.
En prenant un cas concrêt (le mien en l'occurence !), j'ai effectué pendant mes 2 premiers semestres un stage aux urgences et un en pédiatrie à Annecy et ces deux stages peuvent validé les semestres de DESC !
N'hésites pas si tu as d'autres questions...

Par ailleurs, le sondage est fait pour tout le monde, ceux qui vont s'y inscrire dans les mois qui viennent mais aussi pour ceux qui s'y inscriront plus tard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Mino



Inscrit le: 13 Juil 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 6:28 pm    Sujet du message: DESC urgence Répondre en citant

Salut Marion,
je suis classé 3400 à l'ECN 2008, j'aimerai faire le DESC d'urgence et pourquoi pas à Grenoble. Est ce possible ?
J'ai cru comprendre que c'était surtout les postes de réa qui coinçaient.

Merci d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marion Chauvet



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 116
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Alors le rang de classement aux ECN ne rentre pour l'instant toujours pas dans le choix des internes pouvant effectuer le DESC. Ce qui est important finalement, c'est surtout le nombre d'internes de ta promo qui s'inscrira !!!
Mais les choses bougent un peu en ce moment à Grenoble puisque nous avons changé de directeur du département de médecine générale et que les coordonateurs de DESC doivent réfléchir à comment organiser leur formation, en particulier au niveau des stages...
Ca va peut-être te sembler obscure (je ne sais pas ce que tu connais de notre maquette et de la maquette du DESC) mais les stages de réa sont pour l'instant fait sur des stages dit 'projets personnels" et il n'est pas impossible qu'on arrive à en faire flécher certains et donc ne pas passer sur les projets personnels...
A suivre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Mino



Inscrit le: 13 Juil 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse ! si obscure soit elle...
Si j'ai bien compris, je ne pourrais jamais être sûr d'obtenir le DESC d'urgence à Grenoble avant d'avoir fait ce fameux stage en Réa, dont l'obtention dépend à la fois de mon classement et du nombre d'étudiants inscrits au DESC... Donc assez imprévisible finalement.

Alors est ce que tu pourrais me dire combien de DESC urgence sont formés par an à Grenoble ? et combien de poste en réa validant pour le DESC sont disponibles chaque semestre ?

Dans le cas où je ne pourrais pas l'avoir à Grenoble :
Est ce que toutes les facs de France propose le DESC de médecine d'urgence, Caen par exemple ? si non, où est ce que je peux me procurer la liste ? (J'ai trouvé la liste des DU et DIU mais aucune sur les DESC)

Merci beaucoup et pourquoi pas à bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marion Chauvet



Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 116
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que c'était vraiment très obscure, ma réponse Wink
Bon, on va essayé de faire mieux...
Pour le DESC, tu dois faire 4 stages (urgences, urgences pédia, SAMU, réa) dont 2 pendant l'internat. Pour le DES de médecine générale, il y a 4 stages obligatoires (pédia, urgences, médecine, praticien) et à Grenoble on les fait dans les 2 premières années. La 3e année étant donc plutôt dédiée au projet professionnel avec les projets personnels, les SASPAS...

Pour t'inscrire au DESC, il suffit d'en faire la demande avant la fin de ton 4e semestre de médecine générale et les stages que tu as fait avant et qui correspondent au DESC (par exemple les urgences) sont pris en compte pour le DESC.
POur la réa, tu ne peux envisager de la faire quand 3e année de médecine générale, actuellement dans le cadre d'un projet personnel.

Tu peux donc t'inscrire sans problème au DESC, le stage de réa ne venant qu'après l'inscription. il s'agit ensuite de bien coordonner entre tous les inscrits de la même promo le passage dans les différents stages de réa possible. Donc au final c'est le nombre de poste de réa qui coince mais en "limitant" le nombre d'inscrit au DESC. Pour l'instant le problème de refuser un candidat ne s'est pas encore posé et tout le monde à pu avoir son stage en bidouillant un peu...
Je ne sais pas ce que l'arrivée de promo plus nombreuse va faire

Ceci dit, nous formons actuellement 10 internes par promo au DESC d'urgences.

Pour ce qui est des autres villes de France, je ne sais absolument pas celles qui possède ce DESC. Je pense que toute l'ont mais sans certitude absolue. Le mieux c'est de leur demander !

En espérat avoir été plus claire... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Mino



Inscrit le: 13 Juil 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 5:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok !!
Merci beaucoup pour ces précieuses infos, c'est plus clair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ARAVIS Index du Forum -> DESC Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum